Selon des études, les logements sont responsables de 30% de l’ensemble de CO2 émis en France. Afin de réduire ce taux de rejet de dioxyde de carbone, les nouveaux logements doivent respecter les normes de la RT 2012. Pour répondre à ces exigences, les entreprises de construction immobilière s’intéressent à toutes les techniques qui proposent une excellente performance thermique et d’isolation. Parmi les techniques astucieuses utilisées par ces professionnels de la construction, figure la chape fluide. Celle-ci assure un confort thermique, un intérieur sain et moins pollué.

Chape fluide, pour un confort thermique

Si les constructeurs apprécient l’utilisation de la chape fluide, c’est parce qu’elle permet d’avoir un sol parfaitement lisse, et un support parfait pour recevoir du béton ciré, du parquet ou du carrelage. Elle permet également d’avoir une finition de qualité. Pouvant être appliquée sur de petites ou de grandes surfaces, la chape fluide est faite pour les planchers chauffants. Elle est connue pour apporter une meilleure isolation thermique. Cemex Betons, un leader dans le béton prêt à l’emploi, indique qu’avec une chape fluide, la réactivité des planchers chauffants est meilleure et la diffusion de la chaleur est homogène. En l’utilisant, les constructeurs améliorent le confort thermique des logements et progressent vers le respect des exigences de la RT 2012.

Pour un intérieur plus sain, moins pollué

Parce qu’un intérieur avec une chape fluide, un plancher chauffant assure un confort thermique tout au long de l’hiver, les occupants n’auront plus besoin d’investir et d’utiliser un radiateur ou un convecteur. Sachant que les radiateurs consomment énormément d’énergie et sont responsables de la majeure partie de CO2 émise par les ménages, réduire leur utilisation signifie un intérieur plus sain, moins pollué. Par ailleurs, avec la chape fluide, l’air ne sera pas asséché ce qui n’est pas forcément le cas avec les radiateurs. De par ces différents points, l’utilisation de la chape fluide n’est pas seulement meilleure pour l’environnement, elle est aussi bénéfique pour la santé des occupants.

Chape fluide, des qualités écologiques

Au-delà de ces qualités, la chape fluide présente aussi des propriétés écologiques. Sa fabrication ne nécessite que peu d’énergie et surtout les produits utilisés soient à base d’anhydrite recyclée. La production de chape fluide résulte ainsi d’un procédé eco-responsable.